Mathias et Céline (Suisse & Italie)

Liens

Billet 71 sur 162
Page précédente | Page suivante

22/04/2009 - Fort Rouge

Fort Rouge : photos supplémentaires

Le Fort Rouge, aussi connu comme le Palais-fort de Shahjahanabad ou Lal Qil'ah, est une forteresse d'architecture Monghole.

Le mur d'enceinte mesure près de 2,5 km de long et mesure entre 16 m de haut (du côté de la rivière) et 33 m de haut (du côté de la ville). Le bâtiment est immense (656 m x 328 m).

Construit par l'empereur Shâh Jahân en 1639, le fort doit son nom au grès rouge utilisé pour sa construction.

Le fort rouge se tient sur le côté est de Shahjahanabad (ancien nom de Dehli).

Il habrite de beau jardin, avec quelques spécimens semblant tout aussi vieux que la forteresse l'habritant.

Le jeu des arcades donne un aspect de palais des "Milles et une Nuits".

Les dessins dans le marbres, de fleurs notamment, sont composés de pierres incrustées.

Tellement s'est beau et réussi qu'on pourrait s'y méprendre et tenter de "cueillir" ses décorations...

Les jardins sont alimentés en eau par le détournement de la rivière Yamuna.

A la fin de notre visite, nous avons été invité à boire le thé avec le personnel du réstaurant pour touriste. C'est devenu rare de recevoir un brin d'hospitalité dans cette ville, qu'il fut fort apprécié ce thé.

Par contre, au musée, 17h00 tapante, c'est "on éteint tout, tous le monde dehors ilico-presto!" Peu de tact. Pas à la hauteur de la finesse des miniatures qui y sont exposées.

:: Envoyer cet article